
Bonjour et bienvenue sur mon site web ! Je suis candidat au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal et je me spécialise dans l’étude du jeu vidéo et des cultures vidéoludiques. Je détiens une maîtrise en études vidéoludiques de Tampere University, en Finlande, et une maîtrise en anthropologie de University of Toronto. Mes recherches doctorales portent sur le trauma dans les jeux vidéo d’horreur et s’intéressent aux théories des affects et à la phénoménologie des médias. Mon deuxième champ de recherche recoupe les développements récents des études de la sexualité et se consacre aux histoires d’amour et aux désirs queer dans le roman vidéoludique. Mes travaux ont été publiés dans les revues Loading... et Synoptique, et dans l’anthologie Video Games and Comedy. Je suis le rédacteur en chef de la revue Press Start et le directeur de Pika-Pi !, un cercle de lecture qui vise à décentrer les études vidéoludiques. Je travaille aussi comme auxiliaire de recherche pour le Laboratoire universitaire de documentation et d’observation vidéoludiques (LUDOV), à l’Université de Montréal.

Formation :
–PhD en études cinématographiques, spécialisation en études vidéoludiques, Université de Montréal, Canada, 2021-présent.
–MSc en études vidéoludiques, Tampereen yliopisto/Tampere University, Finlande, 2021.
–MSc en anthropologie, spécialisation en primatologie, University of Toronto, Canada, 2019.
–BSc en anthropologie (majeure) et études hispaniques (mineure), Université de Montréal, Canada, 2017.
Intérêts de recherche :
- Études du trauma et jeux vidéo d’horreur
- Études de la sexualité, histoires d’amour et théories queer
- Décentrer les études vidéoludiques et plurilinguisme en milieu académique
Jeux auxquels je joue : Resident Evil Zero, Pokémon Snap, Kirby and the Forgotten Land, A Year of Springs, Tomb Raider II, Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly, Diablo II, Arkham Horror.
Courriel : samuel.poirier.poulin @ gmail point ca